Choisir un Coach ?




Des responsables RH nous confient : « Difficile de savoir ce qu’on achète ».

Vanessa, Responsable Carrières et Talents dans un groupe de la grande distribution, explique : « Nos unités RH sont très décentralisées, si bien que lorsqu’il s’agit de trouver un Coach à Nantes ou à Perpignan, nous avons tendance à utiliser les professionnels qui sont sur place. 
Ils sont sans doute très bien, la seule chose c’est que nous n’avons pas de vision précise de leur niveau de qualification. 
Souvent je crains que nous ayons plutôt des consultants que des Coachs ».

Jérôme, Responsable des Achats dans une grosse entreprise de logistique, s’interroge : « La tarification des séances de Coaching est un mystère pour nos services. 
La principale question que je me pose c’est, si les prix varient de 1 à 3, est-ce que la qualité en fait de même ? 
En tant que Responsable Achats j’ai beaucoup de mal à m’accommoder de ce flou artistique ».

Erika, Responsable de la Formation des managers dans un groupe agro-alimentaire, argumente : « Ce qui me gêne en matière de Coaching, ce sont les habitudes qui ont été prises dans nos antennes RH à travers la France. 
Les Coachs sont souvent installés depuis des décennies, ils font presque partie de l’entreprise, connaissent un peu tout le monde. 
Sensibilisée à la nécessité de la neutralité du Coach, cette situation me pose vraiment un problème ».

Voici quelques verbatims parmi de nombreux autres recueillis auprès des responsables RH que nous croisons dans notre quotidien. Il semble qu’au-delà de la certification, les responsables RH manquent de certitudes quant à la qualité des services de Coaching qu’ils sont en mesure d’offrir aux collaborateurs.

La synthèse de nos retours clients se résume ainsi :

« Quand nous choisissons un Coach, il y a des points essentiels que nous aimerions vérifier,
La neutralité du Coach,
Son sens de l’objectif au-delà de la relation humaine, 
Sa capacité à englober une vision stratégique, 
Qu’il ne se comporte pas en sauveur, 
Qu’il ne confonde pas Coaching et conseil, 
Qu’il ne s’implique pas émotionnellement avec le Coaché.

Anne, DRH d’un grand voyagiste, précise aussi : « Nous voulons aussi parfois connaitre le style comportemental d’un Coach.
En fonction des candidats au Coaching, il peut être utile de savoir si un Coach saura être suffisamment confrontant ou plutôt soft ».


Est-ce que vous partagez ces problématiques avec ces Responsables RH qui sont nos clients ?

En quoi ASSESS MANAGER peut-il apporter une solution à ces interrogations ?

Depuis 4 ans, ASSESS MANAGER aide des centaines d’entreprises à cibler les talents.

Nous avons démontré que nous savions faire la différence pour aider les recruteurs à ajuster les bons profils aux missions proposées par les entreprises.
Nous aidons nos clients à dimensionner leurs offres de formation en fonction des besoins des collaborateurs tels qu’ils sont mis en évidence pas le TEST ASSESS MANAGER.

Nous avons aussi testé des dizaines de Coachs car toutes nos évaluations sont suivies d’un débriefing par un Coach certifié.

C’est pour ces raisons que la solution ASSESS MANAGER est légitime pour encadrer la sélection des Coachs. 
Notre outil d’évaluation ZOOM-ER est parfaitement adapté pour apporter à nos clients les indications qui leur manquent sur les Coachs. 
Dans la pratique, les clients qui l’ont mis en œuvre, témoignent de leur entière satisfaction au vue de résultats plus concluants des Coachings.


A titre d’exemples voici les profils de deux nos Coachs certifiés Assess-Manager. 

Michel N
Michel a une carrière de chef d’entreprise, il a une solide expérience du management.
Ses résultats à l’évaluation en font un Coach capable de neutralité et de recul. 
Sur le plan relationnel il est doté d’une forte aisance sociale et d’une bonne capacité d’écoute, sachant se mettre en retrait sans laisser paraître ses choix personnels. 
Il saura créer la confiance et ouvrir un espace favorable pour un travail de croissance et transformation du Coaché.
Sur le versant « corporate », il est factuel, doté d’une forte capacité de vision globale, orienté résultats et très majoritairement en posture adulte dans les conflits. 
Il saura rester aligné avec les enjeux de l’entreprise tout en soutenant la progression du Coaché.
Enfin, sa tendance à privilégier une relation sans détour en fera un Coach très adapté dans les cas où un certain niveau de confrontation avec le Coaché est nécessaire.

Patrice D
Patrice a une très forte disposition à la fonction de management. Il peut ainsi comprendre et analyser avec justesse les comportements des managers-Coachés. Il s’appuie sur la qualité de la relation, sa vision stratégique et son esprit logique. 
De part sa capacité à prendre du recul, il nourrit sa réflexion avec un fort esprit de synthèse. Il aborde les conflits sans crainte en posant les faits, guidé par le bon sens et les contraintes de la situation. Respectueux des processus, il adopte la souplesse nécessaire pour ne pas entraver l’efficacité du travail. 
Sa créativité s’exprime à la fois dans ses idées et dans sa relation aux autres. Apporter de la reconnaissance et développer les compétences est essentiel pour lui. Son approche globale de l’entreprise lui permet de traiter des sujets complexes. A l’aise en société, il est aussi très facilement abordable, s’intéressant aux personnes et aux événements. Il différencie notamment ce qui est fait, des qualités de la personne, en se plaçant dans un rapport d’égalité avec son interlocuteur. 


Nous aurions plaisir à poursuivre cet échange avec vous.

Nous sommes certains que cela pourrait vous apporter une meilleure visibilité dans vos stratégies d’accompagnement des collaborateurs de votre entreprise en Coaching. 


L'ÉQUIPE ASSESS MANAGER
contact@assess-manager.com
02 28 23 00 44

Commentaires