Les traits de personnalité communs aux Responsables Formation connectés


Tous les Responsables Formation ont-ils ce profil ou sont-ils particulièrement séduisants de par leur orientation digitale et leur caractère ouvert ? En tout état de cause, chers dirigeants, vous avez de plus en plus de vrais professionnels à vos côtés pour faire progresser vos équipes… 
Et mesdames et messieurs les Responsables Formation, il semble que votre fonction, si elle a beaucoup évolué ces derniers temps, ne vous a pas dépareillé mais au contraire permis de valoriser davantage vos savoir-être.

Vous avez dit Responsable Formation d’aujourd’hui ?

Nous noterons que le profil de Responsable Formation que nous allons vous dépeindre est celui qui utilise les solutions Assess Manager. Pour réaliser ce panel, nous avons utilisé les résultats des Responsables Formation clients de nos solutions, avec nos propres outils : ZOOM-ER et PROFIL-ER Personnalité.

PROFIL-ER fait ressortir uniquement les traits de personnalité les plus serrés et communs au groupe étudié. Le panel est composé de 70 Responsables Formation ayant passé le questionnaire Assess Manager en 2018. ZOOM-ER, c’est le rapport de personnalité individuel, qui permet d’éditer ce panel.

Quelques décrets se sont enchaînés et ont véritablement modifié le paysage de la formation professionnelle depuis 3 ans : dans les approches, mais aussi dans le profil des personnes qui portent les projets. La fonction semble réduire l’importance du champ administratif pour renforcer une vraie approche métier, très orientée « valeur ajoutée ». 
Nous nous sommes penchés sur l’évolution du métier de Responsable Formation depuis ces dernières années, en termes de savoir-être. Suite à cette analyse, plusieurs traits saillants de personnalité émergent et nous permettent d’y voir plus clair en termes de savoir-être dominants :


Le Responsable Formation de notre panel est plutôt leader, et prend volontiers des initiatives s’il les juge pertinentes. Il aura une certaine ouverture face au changement, avec quelques qualités associées : le goût du challenge, plutôt actif, et une bonne dose d’optimisme pour mener à bien ses projets. Il a aussi le goût du travail en équipe

Les évolutions étant rapides (voire très rapides) sur son secteur d’expertise, le challenge en équipe reste un trait marqué dans notre panel. Ceci explique cela…. 

Il est riche en idées nouvelles (créativité, abstraction) au service du résultat. En effet, son sens du résultat est assez prononcé, avec une vision sur le long terme. On pourra faire le lien avec les projets GPEC assez facilement, mais aussi sur les nouvelles formes de pédagogie. 

En termes de communication, même si son sens du résultat est prononcé, notre Responsable Formation est plutôt extraverti et empathique (forcément, me direz-vous…), avec un fonctionnement assez consensuel. Par ailleurs, il ne sait pas trop dire non… Sa fonction est une fonction support, donc cela présente certains avantages… 

D’autres indicateurs pourraient entrer en ligne de compte, et soulignent en grande partie l’évolution des profils des Responsables Formation d’aujourd’hui. En les interrogeant d’ailleurs, 58% d’entre eux nous déclarent que leur métier a beaucoup évolué ces dernières années. 

Si vous êtes Responsable Formation : vous reconnaissez-vous dans ces traits de personnalité ?

Et en tant que Responsable Formation : avez-vous besoin d’éditer un panel d’un groupe d’individus dans votre entreprise ? Les meilleurs commerciaux ? Les managers qui obtiennent les meilleurs résultats dans leurs services ? etc.

Si vous souhaitez avoir une étude sur un profil type, n’hésitez pas à nous consulter !

L'Equipe Assess Manager

Commentaires