Management hiérarchique versus management de projet

Dans cet article, nous abordons plusieurs notions en les segmentant sur 2 approches principales

  • Gestion d’équipe et dynamique de projet
  • Les différences sont assez notables et se réfèrent notamment à la notion de groupe.

La gestion du temps dans un management de projet peut être ressentie de façon assez différente du management hiérarchique

Les leviers de motivations sont parfois plus simples à trouver sur le management de projet.

  • Gestion de carrière et pouvoir
  • Les différences sont également liées à la notion d’évaluation et de gestion de carrière

Management hiérarchique

Dans le cadre d’une gestion d’équipe, avec la notion hiérarchique institutionnelle classique, le manager a un rôle multiple : il gère bien souvent l’organisation du travail, la répartition des missions ou tâches, le développement des compétences des collaborateurs, les objectifs quantitatifs, le contrôle de la réalisation des missions …

Le service a un métier qui lui est propre dans lequel les processus se mettent en place et permettent de développer des habitudes, rituels, collaborations…

C’est ainsi que s’organise la notion de groupe dans l’équipe (voir le groupe selon Sarthe) et que les repères des salariés se mettent en place.

Prenons un exemple :

L’entreprise ABCD a dans son service financier un DAF pour directeur, un contrôleur de gestion qui fait le lien avec les directions opérationnelles, et 4 comptables : un comptable pour la comptabilité fournisseurs, un pour la comptabilité clients, un pour la gestion RH (notes de frais, fiches de paie en support du service RH…) et un comptable senior pour le contrôle des données et la gestion des autres postes comptables.

Chacun a sa fonction, ses rites, ses habitudes. Les choses sont bien calées, chaque journée compte son lot d’actions récurrentes. Mensuellement, certaines opérations sont à réaliser de façon exceptionnelle (TVA, URSSAF…) et donnent un petit coup de « boost » à l’équipe, parce que cela créé du changement face au quotidien : changement de rythme et d’actions. Et chaque trimestre et année, de grands rendez-vous permettent de valider que le travail du quotidien a bien été réalisé : consolidation des comptes etc.

Le DAF gère son équipe dans une logique d’animation d’équipe au quotidien. Ponctuellement, les rendez-vous comptables exceptionnels lui permettent de motiver et stimuler l’équipe via des challenges : être dans les temps, équilibrer les comptes et corriger toutes les petites erreurs qui étaient passées à la trappe.

L’image est réductrice dans le mode de fonctionnement, mais gardons en tête que l’objectif est illustratif.

Comment motiver et fédérer une équipe dans ces rituels ? Faire en sorte qu’au bout de 5 ans, l’équipe soit toujours souriante en arrivant au travail chaque matin ?

Un challenge ressenti parfois comme difficile par les managers !

C’est pourquoi certains managers peuvent préférer s’orienter vers le management de projet…

Management de Projet
Derrière cette notion de management de projet, on aborde la notion de groupe différemment de la notion de Sarthe . En effet, on y intègre le caractère éphémère.

Le projet est constitué d’un groupe réuni autour d’un objectif qui a une deadline précise et peut intervenir une seule fois. On voit bien à quel point le management pourra être distinct et les leviers de motivation différents.

Dans le cas précédent, les processus étaient globalement établis.

Dans le cas présent, tout est potentiellement à créer, et peut ne vivre qu’une fois, donc ne pas intégrer la logique de processus. Ces propos sont bien sûr à tempérer car même dans la logique de projet, on peut intégrer des processus.

Ce sur quoi nous appuyons ici est la notion de création et du caractère éphémère. Le chef de projet réunit des compétences dont il a besoin pour le projet, et peut n’avoir aucun pouvoir hiérarchique sur les équipes : il n’est pas responsable de l’évaluation du collaborateur, ni de sa promotion éventuelle ou encore de son niveau de rémunération ou de la validation de formations qu’il pourrait suivre dans l’entreprise.

Comment motiver et fédérer une équipe dans une logique projet ? Faire en sorte que les collaborateurs mobilisent leur énergie pour atteindre un but commun ?

Ici, la réponse paraîtra à certains plus évidente : deadline impérative et but commun, recherche de solutions, caractère mouvant…

Nous pourrions faire le parallèle avec une vie de couple : après quelques années idylliques J , les habitudes prennent parfois le dessus. Le couple va chercher à mettre du piment dans sa relation via différentes options : certains dans les voyages, d’autres les amis, etc.

Dans les 2 exemples que nous citions – management hiérarchique et management de projet – on recherchera des qualités managériales différentes. Pour autant, le manager hiérarchique aura tout intérêt à créer de la dynamique projet dans son équipe pour conserver la motivation de ses équipes telle la touche de piment dans le couple !

  • Quelles qualités chercheriez-vous prioritairement chez le chef de projet ?
  • Chez le manager « hiérarchique » ?
  • Dans un environnement économique qui requiert une adaptabilité accrue, cela a-t-il du sens d’aller rechercher des qualités managériales du chef de projet chez un manager hiérarchique ?

To go further with Assess Manager